Entretien Campus France Algérie questions fréquentes

Entretien Campus France Algérie questions fréquentes

Mon entretien Campus France

 

Déroulement de l’entretien Campus France :

Tout d’abord, l’entretien de Campus France ne sert pas à évaluer vos compétences scolaires ! L’agent de Campus France va seulement chercher à voir si vos motivations pour les études que vous avez choisies en France sont solides et personnelles.
En effet, il vérifiera aussi l’authenticité de tous les documents que vous avez fournis dans votre dossier (relevé de note, attestation de scolarité, diplôme de langue, attestation d’inscription pour le TCF etc.)
De même, l’entretien se déroulant en français, l’agent vérifiera que vous avez le niveau de français suffisant pour suivre les cours. Suite à cet entretien il donnera un avis favorable ou pas. Cet avis n’entre pas en jeu dans l’évaluation de votre dossier par les universités. Il servira lors de la procédure de demande de visa à appuyer ou pas votre demande.

Rappel des documents à présenter lors de l’entretien campus France

Préparer votre dossier la veille pour ne rien oublier. Il vous faut :
– Votre pièce d’identité (CIN ou passeport suivant ce que vous avez utilisé pour votre dossier)
– Convocation pour l’entretien ( à imprimer depuis votre espace campus)
– Relevés de notes originaux du tronc commun + première année bac + bac régional
– Attestation de scolarité pour l’année en cours
– Diplômes originaux si vous avez mentionné des diplômes déjà obtenus (Bac, Licence etc.)
– Diplôme original du test de langue Français (TCF, DELF, DALF) ou attestation d’inscription au TCF.
– Éventuellement votre CV

1- Les questions fréquentes

1- Faites-moi un résumé de votre parcours.

Une question très fréquente, ou tout se joue ! conseils
– Optez pour une présentation autour de 3 qualités pour bien débuter votre entretien, utiliser des adjectifs tels que (international, curieux, autonome…)
– Mettez en avant vos précédentes réalisations pour parler de vous
– Structurer votre présentation
– Orientez votre présentation autour du passé, du présent et du futur
La présentation se fait de manière chronologique exemple
(votre nom et prénom) + j’ai (votre âge) ans, actuellement je suis en master 2 finance j ( si vous travaillez ou vous passez un stage vous dites brièvement votre poste ce que vous y faites… etc). + les stages et les boulots que vous avez cumulé en tant que étudiant + ajouter l’objet de votre entretien Pour finir je veillerai avec plaisir à répondre à toutes vos questions.
Faites des phrases genre :pour moi c’est évident « améliorer les finances des organisations est une seconde nature au point que je m’y emploie aussi dans la sphère privée en étant trésorier de l’association sportive de ma ville »

Pourquoi avez vous choisi cette formation ?
Expliquez les intérêts qui vous ont fait choisir cette formation. Attention à bien connaître les différences entre IUT, universités, écoles d’ingénieur, etc… pour montrer que vous maîtrisez votre projet au-delà de l’année prochaine.

Pensez-vous être apte à poursuivre vos études en France ?

Oui, mes études passées, ma maîtrise de la langue, ainsi que ma motivation me permettront de poursuivre mes études en France.

Qu’est-ce que vous voulez faire après avoir terminé vos études ?
En fonction des opportunités qui se présentent, je pourrai, à court-terme travailler en algerie ou à l’étranger ce qui me permettra d’accumuler des expériences professionnelles.
Cependant, à long-terme, je souhaite trouver un poste en algerie.

2- Les questions les moins fréquentes

Est-ce que vous allez travailler en France ?
Selon les occasions qui se présentent, je pourrai éventuellement travailler en soirée, pendant les weekends ou pendant les vacances. Mais je préfère m’appuyer financièrement sur ma famille pour consacrer plus de temps à mes études.

Comment comptez-vous financer vos études ?
Mes parents et ma famille me fourniront les fonds nécessaires pour que je puisse me consacrer à mes études.

D’après vous, quel est le prix du loyer en France?
Oui, Il y a les cités universitaires qui proposent des chambres et studios avec un prix qui varie de 100 à 300 euros / mois et qui sont gérées par les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires). Et il y a les résidences étudiantes privées, les prix de ces résidences diffèrent d’une région à une autre et généralement le prix d’un loyer mensuel d’un studio en province varie de 450 à 700 euros et à Paris de 550 euros à 700 euros. En tant qu’étudiant, je peux également postuler au APL, qui sont une aide de la CAF.

Pourquoi la ville untelle?
Vous pouvez expliquer cela par un choix pédagogique mais aussi pratique : j’ai de la famille ou des amis, je préfère vivre dans une grande ville ou au contraire dans une petite ville pour le calme ou parce que le niveau de vie sera moins élevé. De la même façon, si lors de votre parcours, vous avez fait une réorientation, préparez-vous à devoir l’expliquer
Qu’allez-vous faire à votre arrivée en France? Après m’être inscrit à l’université et avoir obtenu mon certificat de scolarité, je me présenterai à la préfecture pour régulariser ma situation administrative.

3- Les questions rares

Pourquoi avez vous choisi des formations universitaires et des IUT ?
Expliquez les points communs de différentes formations mais aussi vos préférences et votre connaissance du processus de recrutement de chacune d’elle. Ainsi, il sera facile d’expliquer votre premier vœu est d’entrer en IUT mais comme il s’agit de filière sélective, avec un meilleur taux d’encadrement et des stages professionnels, vous avez également choisi les universités pour vous assurer un plan de secours.

Comment vous allez vous organiser pour bien suivre vos études?
Grâce à mon sérieux lors de mes études au lycée, j’ai déjà acquis une bonne méthodologie. Je serai logée chez ma famille, ce qui me permettra de me consacrer à mes études.

Si vous n’obtenez pas d’admission ou si vous n’avez pas de visa, que ferez-vous?
Je continuerai mes études en algerie et j’envisagerai d’autres alternatives pour me créer une expérience internationale.
Vous savez que la vie et les études en France ne sont pas faciles ?
Même s’il est vrai que tout long séjour à l’étranger est difficile, je crois que ces difficultés me pousseront à développer mes compétences académiques et personnelles. Et je sortirai grandi de cette expérience.

4- Les questions improbables

Pourquoi avez-vous eu cette mauvaise note en XXXX?
Personne n’est infaillible, et il est normal d’avoir des accidents dans sa vie étudiante. Néanmoins, il est important de réfléchir à une explication : manque d’affinité pour la matière, accident de parcours, impasse lors des révisions, etc. et de montrer qu’on a su en tirer les leçons.
Pourquoi la France ?
En France, les formations universitaires ont plus de partenariats avec le monde l’entreprise, le programme ERASMUS permet, également de préparer des séjours dans différents pays européen. Il est également important de préciser qu’un diplôme français est un bonus sur le marché du travail en Algérie et que dans certaines filières, il est de meilleure qualité qu’en Algérie. Vous avez un bon niveau de Français, vous pensez vous intégrer et poursuivre vos études sans souci et vous avez de la famille et des amis. De plus, le voyage à l’étranger est toujours un bénéfice dans le cycle d’apprentissage de l’être humain. Jetez un coup d’œil également sur les matières de votre formation, histoire de voir celles qui sont dispensées en France et pas en Algérie, cela montrera que vous vous êtes renseigné sur les détails.

Avez-vous une idée sur la hausse des frais d’inscription universitaires ?

Il faut montrer que vous suivez les actualités concernant les études en France, et surtout que vous maîtrisez bien votre budget d’études en France.

Exemple de réponse : Oui, cette hausse des frais d’inscription universitaires concerne les étudiants étrangers hors UE (Union Européenne), elle est entrée en vigueur à la rentrée universitaire 2019/2020.
Les étudiants en licence doivent payer 2770 euros pour les frais d’inscription et 3770 euros pour les étudiants en master et doctorat.

Vous avez une question ! Rendez vous sur Forum Démarches Campus France

——————— Algeri-E-ditorial ———————

Pour d’autres démarches administratives, vous pouvez consulter nos articles :

 

Forum Campus France Algérie

2 thoughts on “Entretien Campus France Algérie questions fréquentes