L’enquête sur les accusations de violences et d’agressions sexuelles au sein du collège-lycée de Bétharram, près de Pau, prend une nouvelle ampleur. Selon plusieurs témoignages, François Bayrou aurait été informé des faits sans intervenir. Une situation que Manuel Bompard, député de La France insoumise, qualifie de « scandale d’État ».
Une enquête sur des faits présumés de violences et agressions sexuelles
Le parquet de Pau mène des investigations sur plus de cent plaintes déposées contre l’établissement de Bétharram, qui auraient été commises sur près de 50 ans. Ces faits présumés concernent des violences et des agressions sexuelles subies par des élèves.
Des témoignages indiquent que François Bayrou, ancien ministre de l’Éducation nationale et président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, aurait eu connaissance de ces accusations sans prendre de mesures.
Manuel Bompard demande la démission de Bayrou
Invité sur RTL le jeudi 13 février, Manuel Bompard a dénoncé une inaction politique grave. « On parle de 112 plaintes pour des faits extrêmement graves, sur une durée qui s’étend sur près d’un demi-siècle« , a-t-il déclaré.
Le député insoumis insiste sur la responsabilité politique de François Bayrou, estimant que son rôle à l’époque aurait dû l’amener à agir et protéger les victimes. Il en appelle à sa démission immédiate, jugeant la situation intolérable.
Un scandale aux répercussions politiques
L’affaire Bétharram risque de fragiliser davantage la majorité présidentielle, dont François Bayrou est un allié clé. Pour l’instant, l’intéressé n’a pas réagi publiquement aux accusations.
L’enquête du parquet de Pau se poursuit afin de faire toute la lumière sur ces faits graves et déterminer d’éventuelles responsabilités au sein des autorités de l’époque.